Immobilier : attention, un grand nombre de DPE ne seront plus valides en 2025
Vous envisagez de vendre un bien immobilier dans les prochains mois ? Pensez à vérifier la date à laquelle a été réalisé le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. En effet, à partir du 1er janvier 2025, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 ne seront plus valides. Les propriétaires concernés seront donc dans l'obligation de réaliser un nouveau DPE afin d’avoir l’autorisation de mettre leur bien en vente ou en location en 2025. On vous explique pourquoi.
Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place en 2006. Il s’agit d’un outil qui estime la consommation énergétique théorique d’un logement. Concrètement, des diagnostiqueurs certifiés par l’Etat ont pour mission d'attribuer une étiquette, qui varie de A pour les logements les plus performants à G pour les pires passoires thermiques. Parfois critiqué pour son manque de fiabilité, le DPE doit pourtant obligatoirement être produit dans le cadre d’une vente immobilière. La classe énergétique du bien à vendre doit même impérativement figurer sur l’annonce immobilière.
En théorie, un DPE est valable pour une durée de 10 ans. Mais sa méthode de calcul a été profondément modifiée depuis le mois de juillet 2021. Avant cette date, le calcul du DPE pouvait être effectué à partir des factures d'énergie du logement des trois dernières années. Mais depuis 2021, les diagnostiqueurs doivent impérativement utiliser la méthode dite de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements (3CL) pour évaluer la performance énergétique d’un bien. La méthode 3CL est en effet plus fiable puisqu'elle s’appuie sur la qualité d’isolation du foyer du logement, plutôt que du foyer ? et utilise des critères standardisés et objectifs pour mesurer la performance énergétique du logement.
Un changement de méthode de calcul
Conséquence de ce changement de méthode de calcul, le gouvernement a décidé de réduire la durée de validité des DPE effectués avec l’ancienne méthode de calcul. L’objectif étant que tous les logements disposent d’un DPE fiable, réalisé avec la méthode 3CL. Ainsi, les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 ne seront plus valides en 2025.
Un changement de réglementation qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour certains propriétaires. En effet, si vous réalisez un nouveau DPE dans les prochaines semaines, la note attribuée à votre logement par le diagnostiqueur peut différer considérablement de celle attribuée avant 2021. Et ce, même si vous n'avez entrepris aucun travaux de rénovation énergétique puisque le nouvelle méthode de calcul intégre des paramètres techniques qui n'étaient pas pris en compte auparavant.
Ces dernières années, la classe énergétique d’un logement est devenue un élément particulièrement scruté par les acheteurs. Il faut dire qu’un mauvais DPE peut faire chuter considérablement le prix d’un logement, en raison notamment de l'exclusion progressive des passoires thermiques du marché de la location. Selon le calendrier actuel, fixé par la loi climat et résilience, la mise en location de logements classés G (les plus énergivores) sera interdite en France dès le 1er janvier 2025. Les biens classés F et E seront quant à eux exclus du marché locatif en 2028 et en 2034, respectivement. Mais les propriétaires des passoires thermiques pourraient finalement disposer d’un sursis puisque le premier ministre Michel Barnier a déclaré le 1er octobre lors de son discours de politique générale que le calendrier du diagnostic de performance énergétique des logements sera «adapté». Sans donner plus de précisions.
Source : Capital